Les Promenades Musicales de LaLouvesc et du Val d'Ay, en Ardèche Verte

Page d'accueil    


LES VILLAGES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES
qui accueillent les Promenades Musicales

           
 
La Communauté de Communes du Val d'Ay
 
 

Située au Nord de l'Ardèche, à 60 Km de Saint Etienne et de Valence et à 80 km de Lyon, elle regroupe dix communes: Ardoix, Lalouvesc, Préaux, Quintenas, St Alban d'Ay, St Jeure d'Ay, St Pierre sur Doux, St Romain d'Ay, St Symphorien de Mahun et Satillieu, sur une superficie de 19000 ha comprenant 8684 habitants.
Son territoire centré autour de la rivière d’Ay s’étend de la Vallée du Rhône (300 m d’altitude) jusqu’à la Haute Loire avec le col du Rouvey à 1244 m et le Suc de Combe Noire à 1324 m. Son relief est composé d’un plateau d’une altitude moyenne de 400 m et d’une zone de montagne très accidentée.
Le tourisme y est de tradition, avec une hôtellerie conséquente, des campings, des gîtes ruraux et des locations saisonnières.
Dans ce coin d’Ardèche, paradis des randonneurs grâce à 220 km de sentiers balisés, vous touverez une nature préservée dans des forêts majestueuses, de nombreux sites historiques, tels les ruines Gallo-Romaines de l’oppidum du Chirat Blanc et l’église classée de Veyrines (XIème) et le patrimoine religieux et architectural du village de Lalouvesc, centre de pèlerinage important.
Les distractions ne manquent pas : tennis, jeux de boules, minigolf, parcours de gymnastique et botanique en forêt, chasse, pêche, foyer de ski de fond, centres équestre, plans d'eau et piscines à proximité
.

Visiter le site de la communauté de Communes du Val d'Ay

 
   

Le Village de Lalouvesc

   

Situé à 1080 m d'altitude, en Ardèche verte, au milieu de vastes forêts de Sapins, le village touristique de Lalouvesc offre un panorama exceptionnel sur les Alpes et les Cévennes et 200 Km de sentiers balisés qui font découvrir la joie de la randonnée. On y trouve quatre hôtel-restaurants, deux restaurants,locations, chambres d'hôtes, gîtes d'étape, camping**,  huttes de France, et tous commerces. Nombreuses distractions: tennis, boules, minigolf. Parcours de gymnastique et botanique en forêt, chasse, pêche, location de VTT. centre équestre, plan d'eau à proximité. En été une exposition d'Arts plastiques renommée, le Carrefour des Arts, présente des Artistes internationaux sur les 750 m2 du Centre d'Animation Communal. LaLouvesc est aussi un lieu de pèlerinage avec un patrimoine religieux et architectural important ; la Basilique, la Crypte, les Chapelles Saint Régis et Saint Ignace, la Source Saint Régis, le Parc des Pèlerins. Pour aller à LaLouvesc. Sortir de 1'A7 à Tain l'Hermitage -> Tournon -> Saint-Félicien ->LaLouvesc (45 Km).

   

La Basilique

   

Est dédiée à St. Jean-François Régis.

A voir:
Les 16 vitraux illustrant la vie du Saint.
Les peintures du choeur représentant des pèlerins célèbres dont certains ont été canonisés.
La chapelle à droite de la nef avec la châsse contenant les restes de saint Régis.

La Basilique accueille chaque année de nombreux concerts classiques et religieux.

   

Le Parc des Pélerins

   

Le Parc des Pèlerins s'ouvre par un grand escalier de lauzes, sur la gauche de la basilique. La grande allée conduit à un amphithéâtre de gazon planté d'arbres.

Un chemin de croix s'échelonne le long du parc. Les scènes sont gravées sur des menhirs (oeuvre de Philippe Kaepplin).

C'est le lieu des grandes manifestations religieuses en plein air et en particulier des messes du 15 août.

C'est aussi un lieu d'accueil de manifestations culturelles.

La Salle de Spectacle de l'Abri du Pélerin

Salle polyvalente aménagée pour la projection de films, des représentations théâtrales, des spectacles musicaux et des concerts.
Elle peut accueillir 350 personnes

 

 

La terrasse de "La Vie Tara"

L'accés à cet endroit magnifique se fait sur la route de St Bonnet, à côté de l'entrée des courts de tennis
.

     
Visiter le site du Village de Lalouvesc
           
     
 
Le Village de Quintenas
 

 

 

Visiter le site du Village de Quintenas

     

 
Le Village de Préaux
 

La commune est composée de différents hameaux pittoresques qui composent agréablement le paysage. Trois cours d'eau plein de charme ( la Couranne, le Furon et l'Ay ) enserrent la commune : on peut dire que Préaux est "le village aux trois vallées". A l'adret, sur les collines escarpées qui les surplombent, on distingue encore une multitude de terrasses ( que l'on appelle "chalets" ) où vignes et arbres fruitiers étaient cultivés il y a encore quelques années. Les amoureux de la nature pourront découvrir une faune et une flore variées au cours de leur promenade.
Le village posséde une salle communale très conviviale réservée aux animations culturelles et aux fêtes familiales.

Visiter le site du Village de Préaux

 

     

 
Le Village de Satillieu
 

L’église et son presbytère sont construits à l’emplacement du château, sur un promontoire qui fut un ancien fort romain. La place devant l’église donne sur un superbe paysage de terrasses encore bien conservées.

L’ancienne église romane abrite le presbytère qui comprend la magnifique salle de la Marquise ornée de papier peint classé.

Visitez le site du Village de Satillieu


Le Village de St. Jeure d'Ay




Carrefour de nombreuses routes, l’activité principale de la commune reste l’agriculture, d’où la présence du lac d’irrigation des Meinettes.

Lieu idéal pour une balade en famille ou entre amis et la pratique de la pêche. Une halte au centre du village s’impose pour découvrir la fontaine surmontée de la statue de Jeanne d’Arc et l’église romane.

A voir à Saint Jeure d’Ay :

    La fontaine
    L’église romane
    Le lac des Meinettes (panneaux explicatifs sur la faune et la flore)

St. Jeure d'Ay sur Wikipedia







 
Le Village de St. Pierre sur Doux
 

 

C’est au Xème siècle que la commune de St Pierre sur Doux est citée pour la première fois dans le cartulaire de l’Abbaye de St Chaffre (Haute Loire), qui y avait une de ses dépendances.

Mais jusqu’en 1922, St Pierre sur Doux s’est appelée St Pierre des Macchabées en référence aux frères Macchabées de la Bible.

A voir sur la commune : d’anciennes fermes, le Château du Perrier, ancienne ferme forestière 15ème. Oratoire 1940. Calvaire. Statue de Notre-Dame-des-Sapins. L’église d'origine romane, actuellement remaniée présente un plafond à caissons tout à fait original.

Visitez le site du Village de St. Pierre sur Doux

 

     
 
Le Village de St. Romain d'Ay
 

 

Le Sanctuaire de Notre Dame d'Ay possède une chapelle datant du onzième siècle comprise dans un édifice plus récent (1791-1797).

A l'intérieur de cette chapelle, une statue de la Vierge Noire datant du seizième siècle, remplace une statue rapportée par les Croisés probablement en 1192.

On y trouve aussi un carillon de dix cloches sur le bourdon duquel on voit les effigies des Vierges de Fourvières, du Puy et d'Ay.

Visiter le site du Village de St. Romain d'Ay

 

     
 
Le Village de St. Symphorien de Mahun
 

 

C’est un village typique du Nord de l’ardèche. Le village est construit sur une forte pente, lui conférant un caractère très spécial par l’aspect de ses constructions.

Les bâtiments alentours sont construits autour de l’église en colimaçon, ce qui donne une impression d’expansion progressive autour de celle-ci et ce qui laisse à penser que le village s’est construit petit à petit autour de l’Eglise. Il n’est traversé que par une grande rue de part en part, de haut en bas.

Visiter le site du Village de St. Symphorien de Mahun
 
Page d'accueil