Les Promenades Musicales de LaLouvesc et du Val d'Ay

Page d'accueil    

Les Artistes des Promenades Musicales
Gilles LEFEVRE, violon solo

Gilles Lefèvre, concertiste, 1er Prix du CNSM de Paris, Professeur titulaire du CA.
Né en 1959, à Niort en France, Gilles Lefèvre commence ses études de violon en 1968 au Conservatoire de la Province de Québec. En 1974, il obtient le Premier Prix du Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, et l’année suivante, il est lauréat du Concours International des Jeunes de Prague. Il poursuit alors ses études aux États-Unis à l’Académie de la Julliard School auprès d’Ivan Galamian et Dorothy Delay. Il se perfectionne ensuite en France avec Zino Franscescatti, Josef Gingold et Richard Odnoposoff puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix de violon dans la classe de Christian Ferras et un Prix de musique de chambre dans la classe de Geneviève Joy.
Puis la fondation Cziffra l’invite comme soliste lors de l’inauguration de L’Auditorium Franz Liszt à Senlis en 1977 et lors du festival de la Chaise-Dieu.


           
Il se produit ensuite régulièrement en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre d’Île de France, l’Orchestre Symphonique de Nice, l’Orchestre du Capitole de Toulouse… Chambriste réputé, Gilles Lefèvre donne des concerts avec Christian Ferras, Georges Cziffra, Michel Plasson, Gérard Jarry, Pierre Pierlot, Marc-Olivier Dupin, ainsi qu'avec ses frères Philippe, David et Alain Lefèvre. En 1981, il participe au Festival de musique de chambre de Paris, avec son frère Alain Lefèvre. Le succès de ce concert les mène ensuite à Bruxelles, Munich, et Paris.
De 1983 à 1986, il est nommé Violon Solo de l’Orchestre de Chambre de Paris et de Normandie, puis, Violon solo de l’ensemble Instrumental de la Mayenne, il grave, sur étiquette Solstice, des œuvres de Jacques Chailley, d’Albert Fasce en première mondiale.

En 1985 il obtient, du ministère de la culture Français, le « certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de violon ». Distinction la plus élevée dans le système de la pédagogie musicale en France. Il débute alors une carrière d’enseignement, qu’il poursuit au CRR de Tours, et au Conservatoire P. Dukas du 12ème arrondissement de Paris. Plusieurs de ses élèves eux occupent maintenant des postes importants au sein de grands orchestres européens tels que l’orchestre de la Suisse Romande et l’orchestre de chambre de Lausanne. Sa passion pour l’enseignement le pousse, à perfectionner régulièrement sa pédagogie, en particulier en intégrant dans ses cours depuis quelques années des composantes de posturologie et de contrôle corporel et mental.

Il est membre créateur du Trio ARS VIVA . Il est aussi invité régulièrement comme violon solo, à l’Orchestre Symphonique de Tours. Il est membre du groupe TOCCATANGO .
Gille LEFEVRE a enregistré soit en tant que soliste, chambriste ou avec ses musiciens pour différents Labels des œuvres aussi diverses que les trios de BRAHMS, RACHMANINOV, le voyage d’hiver de Franz SCHUBERT avec Francois LEROUX, que du Jean FRANÇAIS avec Jean-Pierre CASSEL, sous la direction de Jean-Walter AUDOLI, et des créations de Albert FASCE, Jacques CHAILLEY…
Il participe à de nombreuses créations de musiques de film et d’émissions radiophoniques et télévisuelles.
Depuis 30 ans Gilles LEFEVRE organise ou participe régulièrement à des festivals et stages de musique en France (Région centre, Bretagne, Morvan, Alsace, Sud-ouest, Touraine) et en Europe (Pologne, Auswitch).
En 2012 il crée l’association « E.M.A.I. » Echange Musical Artistique International dont la première réalisation « Les rencontres Franco-équatoriennes » a permis l’accueil de 80 stagiaires dans des master classes de violon, piano et chant, suivies de sept concerts.

Gilles Lefèvre joue un violon Paul Kaul, datant de 1936, modèle créé spécialement pour Georges Enesco.
           
Page d'accueil