Les Promenades Musicales de LaLouvesc et du Val d'Ay

Un festival de musique estival organisé en Ardèche Verte par l'Association "Promenades Musicales de Lalouvesc et du Val d'Ay", dans les villages de la Communauté de Communes du Val d'Ay

Le bilan de la saison 2015

Les Promenades Musicales de Lalouvesc et du Val d’Ay ont pour objectif de contribuer à la diffusion de la musique en Haute Ardèche et à la promotion touristique de la Communauté de Communes du Val d'Ay à travers l'organisation de concerts de musique classique, jazz et variétés dans ses villages.
La publicité, l'organisation des concerts et des répétitions et l'hébergement des musiciens sont entièrement assurés par des bénévoles.
Six municipalités de la Communauté de Communes du Val d'Ay ont été impliquées dans les Promenades Musicales depuis leur création. En 2015 les concerts ont été accueillis dans les villages de Lalouvesc, Préaux, Saint-Jeurre d’Ay, et Saint Romain d’Ay.
D’une façon générale le public a exprimé sa grande satisfaction devant la qualité des concerts proposés qui se sont presque tous terminés par des « standing ovations » et des rappels. Les articles publiés dans les journaux sont également élogieux.




Ci-contre: Le 7 août, la salle des fêtes de Préaux a accueilli le premier concert des Promenades Musicales de Lalouvesc et du Val d’Ay pour un concert de Marie BARATON dédié à la chanson française.  Nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir et d’émotion la voix profonde et claire de Marie qui chante l'amour sur de très beaux textes originaux, compositions et arrangements de Pierre-André ATHANÉ. 
Le programme comportait également de grands succès populaires interprétés en duo avec la soprano Lys NORDET et en trio avec la jeune violoniste Madeleine ATHANÉ-BEST. Les chanteuses étaient accompagnées par Pierre-André ATHANÉ à la guitare et au clavier ainsi que par un quatuor à cordes : Gilles LEFEVRE et Mickaël BELIN aux violons, Jean-Philippe BARDON à l’alto et Gwendeline LUMARET au violoncelle.
Le public a manifestement beaucoup apprécié ce programme original, alternant œuvres nouvelles de belle écriture et œuvres traditionnelles, servies par des arrangements magiques de Pierre-André ATHANE et des interprétations magnifiques de sensibilité et de délicatesse qui ont confirmé Marie BARATON comme une artiste unique dans la chanson française. Le concert s’est terminé par un rappel et des applaudissements nourris.



Les PMLL constituent un élément important de la saison estivale de l'Ardéche Verte et contribuent à améliorer l’attrait  touristique des villages de la Communauté de Communes du Val d’Ay.  L'importante  publicité faite sur les sites WEB (17 sites), par e-mail (plus de 500 adresses) et dans les journaux et les magasines régionaux contribuent  à faire connaitre les Promenades Musicales et notre région.  Le rayonnement des Promenades Musicales peut  être évalué à travers la provenance géographique du public qui montre que la moitié des spectateurs sont originaires de départements autres que l’Ardèche.






Ci-contre:  Le dimanche 9 août, la chapelle de Notre-Dame d’Ay a accueilli le second concert des Promenades Musicales de Lalouvesc et du Val d’Ay pour un concert qui  réunissait des compositions classiques et contemporaines. 
Le classique « traditionnel » était  représenté par un trio de SCHUBERT et deux sérénades de BEETHOVEN et DOHNANYI.
Le classique contemporain était représenté par « Un ange passe » une création de Pierre André ATHANÉ, et par le quatuor « Pyramide » d’Alain PAYETTE.
P.-A. ATHANÉ est un compositeur majeur de musique à l’image. Sans le connaître vous avez entendu nombre de ses œuvres, par exemple en regardant « Thalassa » à la télévision.
 A. PAYETTE est un compositeur et pianiste québécois dont la notoriété dépasse largement les frontières du Canada. Il écrit une musique mélodique, évocatrice et romantique qui crée une passerelle entre la musique classique d’hier et celle d’aujourd’hui.
Ces œuvres ont bénéficié d’une interprétation magistrale par le quintette à cordes de Gilles LEFEVRE (Violons : Gilles LEFEVRE, Madeleine ATHANÉ-BEST , Michaël BELIN ; Alto : Jean-Philippe BARDON ; violoncelle : Gwendeline LUMARET).
Le public a manifesté son enthousiasme par des applaudissement nourris et des rappels non seulement en fin de concert mais également à la fin de certains morceaux, et une standing ovation finale

Le programme des concerts a été publié dans les magasines régionaux d’information touristique gratuits à forte diffusion : Les Estivales du Réveil du Vivarais (17000 exemplaires), Guides de l’été Drôme Ardèche du Dauphiné Libéré (130 000 exemplaires), l’Indispensable (37 000 exemplaires ) ainsi que dans le catalogue du Carrefour des Arts de Lalouvesc (plus de 7000 visiteurs).
- Les concerts ont donné lieu à une cinquantaine d’articles ou d’annonces dans les journaux régionaux, dont treize articles avec illustrations.
Les Promenades Musicales participent également à l'innovation musicale en incluant dans leur programme des compositeurs contemporains reconnus, avec cette année des œuvres et créations de Alain PAYETTE (Canada) et  Pierre-André ATHANÉ (France).







Ci-contre: Le 11 août, la basilique de Lalouvesc était pleine pour écouter Henri POURTAU, professeur d’orgue au conservatoire de Cannes.
Il nous a fait entrer dans les arcanes de cette musique pour nous faire comprendre le phénomène Jean-Sébastien BACH à travers des œuvres de GRIGNY, MARCHAND, BUXTEHUDE, FRESCOBALDI, BRUHNS et BACH.
Un concert magnifique et passionnant à écouter grâce aux commentaires éclairés de cet organiste.
L’ensemble des cordes de Gilles LEFEVRE a ouvert le concert le célèbre aria de Bach. 
Lys NORDET, avec sa voix exceptionnelle, H. POURTAU et G. LEFEVRE l’ont a clôturé avec deux magnificat.
L’audience, enthousiasmée, a réclamé un rappel et remercié les musiciens par une standing ovation.   


L'accueil et l'hébergement des musiciens par des familles de bénévoles du village ainsi que l'implication d'un nombre significatif de bénévoles des différents villages dans l'organisation des concerts est un élément contribuant au renforcement du tissu associatif et de la cohésion sociale dans la communauté de communes.
Pour toucher le plus grand nombre, et en particulier le public local, nous avons une politique de prix modeste des concerts (12€ et 15€) et de gratuité pour les moins de 12 ans accompagnés et les personnes nécessiteuses. 
Un tarif de groupe est proposé aux élèves des écoles de musique et aux associations du 3e âge et d’handicapés.
Les répétitions de concerts à Lalouvesc sont ouvertes aux associations d’anciens et aux pensionnaires de la maison de retraite, voisine du lieu de répétition.





Ci-contre: Le 13 août, l’église de Saint Jeure d’Ay a accueilli un concert des Promenades Musicales dédié à la création romantique contemporaine. Le programme comportait quatre œuvres du compositeur québécois Alain PAYETTE : Trio n°2 ; Mélodies pour quatuor à cordes ; Sonate pour piano et violon ; Duos pour violoncelle et piano ; et Quatuor n° 2 en version pour orchestre à cordes. A suivi  l’œuvre de Pierre-André ATHANE « La Loire ». Un programme magnifique qui nous a fait découvrir et vivement apprécier le romantique contemporain grâce à la beauté des œuvres et à des interprétations  magistrales d’Alain PAYETTE au piano et de l’ensemble à cordes de Gilles LEFEVRE
La  présence d’Alain PAYETTE aux Promenades Musicales a été rendue possible par une bourse de voyage du conseil des Arts du Québec, initiant ainsi une collaboration Adéche-Québec que nous espérons bien voir perdurer.
Le public a manifesté son enthousiasme et remercié les musiciens et les compositeurs par un rappel et des applaudissements prolongés. A la fin du concert, Madame Brigitte MARTIN, maire de St. Jeure d’Ay, a chaleureusement remercié artistes et compositeurs.

En 2014, les Promenades Musicales ont accueilli environ 815 spectateurs, dont 696 spectateurs payants et environ 119 entrées gratuites (moins de 12 ans, hébergeurs des musiciens, pensionnaires de la maison de retraite de Lalouvesc).
En 2015 elles ont accueilli plus de 1000 personnes dont 785 entrées payantes soit une augmentation de 13 % des entrées payantes (les choristes venus bénévolement ont bénéficié d’entrées gratuites aux concerts)
Nous avons noté une augmentation significative du public des concerts classiques à Lalouvesc avec un nombre d’entrées payantes record ( 257) lors du concert du 15 août.






Ci-contre: Cette année, le 15 août avait une signification particulière à Lalouvesc en raison de la venue de la statue de Notre Dame de Boulogne, donnant lieu à des célébrations religieuses exceptionnelles.
Le soir, le concert des Promenades Musicales de Lalouvesc et du Val d’Ay en la basilique a été à la hauteur de cet événement avec, l’ensemble SOLYSTELLE, orchestre à cordes de huit musiciens sous la direction de Gilles LEFEVRE, la soprano Lys NORDET et les choristes de l’ensemble « MELANGES » sous la direction de Dominique BOURDIN qui ont magnifiquement interprété  Les 4 saisons et le Gloria avec chœur de Vivaldi et l’ Ave Maria de Lalouvesc et le Quintette à cordes d’Alain PAYETTE.

Le compositeur québécois Alain PAYETTE a présenté l’Ave Maria qu’il a écrit spécialement pour cet événement et pour Lalouvesc. Alain Payette est l’un des grands compositeurs romantiques actuels dont les œuvres font le lien entre la musique classique d’hier et celle d’aujourd’hui. Il était présent aux concerts, grâce à une bourse du gouvernement du Québec qui a été sensible à l’argument que le haut Vivarais était appelé parfois « Le Petit Canada » et que sa venue en Val d’Ay était tout à fait justifiée.

Ce concert, point d’orgue de la saison 2015 des Promenades Musicales, a eu un succès exceptionnel avec un public enthousiaste qui remplissait entièrement  la basilique et qui, après deux rappels, s’est levé en fin de concert pour  ovationner longuement artistes et compositeur.



Grâce aux entrées, aux subventions financières de la Région Rhône Alpes, du Conseil Général de l’Ardèche, de la Communauté de Communes du Val d’Ay, de la mairie de Lalouvesc, de la Banque Rhône-Alpes, du Conseil des Arts et des Lettres du Quebec, aux subventions en nature des bénévoles et à une contribution de l'association, le bilan financier 2015 est équilibré.
(Les subventions représentent 39% du budget total)









Ci-contre: Le lundi 17 août,  à Lalouvesc, les Promenades Musicales de Lalouvesc et du Val d’Ay étaient placées sous le signe de la musique internationale.
Le groupe « Oro de Ninio » a entrainé les spectateurs sous le soleil de l’Espagne, du Portugal et de quelques pays d’Amérique Centrale grâce à des chansons magnifiquement interprétées par une chanteuse à la voix chaude et prenante. Elle  accompagnée par des musiciens polyvalents jonglant avec virtuosité entre violon, guitares, accordéon, bouzouki,  basse et batterie.
Dans la seconde partie du spectacle, le groupe « Les Brebis » nous a emmenés en Irlande avec un choix de  musiques traditionnelles  qui a privilégié les rythmes entrainants, souvent endiablés. Il était impossibles pour les spectateurs de ne pas taper dans les mains , de battre la mesure avec les pieds et finalement de danser.  La chaleureuse prestation des « Brebis » s’est terminée par deux rappels et le public debout s’essayant spontanément à danser  un «jig» improvisé.
Une soirée musicale parfaitement réussie qui a ravi les spectateurs venus nombreux.











Ci-contre: Le mercredi 19 août, sur la terrasse de La Vie Tara à Lalouvesc,
le groupe « SURFIN’K» nous a fait revivre des grands titres du rock & roll des sixties et des seventies.

L'interprétation entrainante du trio a fait rapidement bouger les spectateurs.
Après quelque morceaux, certains se sont réessayé aux pas du "Madisson"
Puis, plus la soirée avançait , plus les spectateurs quittaient leurs chaises.
Finalement  tout s'est terminée par un rock & roll généralisé.
Merci à « SURFIN’K» pour cette soirée festive






Les "Standing ovations" ont été la règle pour tous les concerts classiques Alain PAYETTE compositeur de l'Ave Maria de Lalouvesc
(et de nombreuses autres oeuvres !)
entre Gilles LEFEVRE, Directeur Artistique et Gwendeline LUMARET, violoncelle.



Nous redisons notre gratitude à nos sponsors : le Conseil Général de la Région Rhône-Alpes, le Syndicat Mixte «Ardèche Verte», le Département de l'Ardèche, la Communauté de Communes du Val d’Ay, la Mairie de Lalouvesc, la Banque Rhône-Alpes, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, les Paroisses des villages et les bénévoles des villages de la Communauté de Communes. Ils sont cités soit sous forme de logo soit nominativement sur l’affiche, les flyers, les billets d’entrée et notre site WEB et lors des concerts dans les discours d’introduction ou de clôture.

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus et sont à envoyer à webmaster@promenadesmusicales-lalouvesc.com